Notre histoire

France-Grande Bretagne a été fondée en 1916 à Paris pendant que la Franco-British Society se créait à Londres afin d’aider les deux peuples, engagés côte à côté sur la Somme et à Verdun, à mieux se connaître. Réunissant alors toute une élite intellectuelle, elle a eu pour premier Président un certain Paul Deschanel…

L’Association, à l’origine de nombreuses initiatives culturelles dans l’entre-deux guerres, telle que la création des échanges d’assistants de langues, s’est mise en sommeil au cours de la Seconde Guerre mondiale après avoir brûlé ses listes et ses archives afin de protéger ses adhérents. Le jour-même de son arrivée à Paris, l’armée allemande débarquait dans ses bureaux, et les a trouvés vides.

Elle a repris vie en 1944 et de nouvelles associations locales sont venu s’ajouter à celles qui existaient déjà. Le réseau compte aujourd’hui une quinzaine d’associations, qui sont autonomes mais poursuivent le même objectif d’amitié et de compréhension mutuelle entre la France et le Royaume-Uni après 200 ans d’entente cordiale de fait et deux guerres mondiales menées côte à côte.

France-Grande Bretagne continue d’œuvrer en ce sens, en accueillant des personnalités britanniques et en proposant des conférences et débats animés par les meilleurs spécialistes français de la vie d’outre-Manche, des visites culturelles, des voyages…

Et si la Grande Bretagne s’est éloignée de l’Europe depuis le Brexit, le renforcement de nos liens est plus utile que jamais.