Nos activités en 2024-2025

CONFÉRENCES AFGB-CRECIB

au Lycée Henri IV

Les conférences ont lieu au Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris. 17 h 45 précises. Retransmission en visio.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire: pour assister à la conférence au lycée Henri IV ou pour recevoir le lien pour la visio, à l’adresse afgb.resa-conf@orange.fr

Les contenus sont mis en ligne sur YouTube : Conférences AFGB-CRECIB, à l’adresse suivante:

https://www.youtube.com/channel/UCW0ET5mEJMgnlKdMqw_BeLg

Mardi 1er octobre 2024

L’Anglicanisme : un christianisme de la contradiction

Par le Professeur Rémy Bethmont- Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis


Cette conférence présente l’espace pluriel que constitue l’anglicanisme en s’intéressant plus particulièrement à l’Église d’Angleterre, Église mère de la Communion anglicane. Le pluralisme interne est inscrit dans l’ADN anglican. Les crises internes qui découlent de ce pluralisme ne doivent pas conduire à conclure, comme les médias le font souvent, que l’anglicanisme est promis à l'éclatement. Les tensions et crises sont conçues par les anglicans comme une partie inévitable d’une vie d'Église où toute la diversité humaine doit pouvoir trouver une place.  L’Église anglicane se vit comme un espace de contradiction qu’il faut se résigner à accepter au nom même de la recherche de la vérité chrétienne. La conférence reviendra en particulier sur les crises anglicanes récentes liées au genre et à la sexualité. 

La conférence est suivie par le témoignage de la Révérende Nicky Judd.

Jeudi 21 octobre 2024

La chambre des Lords

Par Natalie Bennett, membre de la Chambre des Lords.

 Natalie Bennett, membre de la Chambre des Lords et figure de la direction du Green Party,  nous parle (en anglais) de la Chambre haute du Parlement britannique. Comment cette institution a-t-elle évolué depuis l’époque, pas si lointaine, où elle représentait uniquement l’aristocratie ? Quelles réformes futures sont envisageables ? Et qu’est-ce que cela signifie d’être militante écologiste au sein de cette auguste assemblée ?

Lundi 9 décembre 2024

La relation franco-britannique

Par le Professeur Richard Davis – Université de Bordeaux-Montaigne

 

Lors de cette conférence (en anglais) le Pr Richard Davis rend compte de son nouveau livre sur “The Battle for the Leadership of Europe 1957-2007”. Bien que la Grande-Bretagne ait généralement été considérée comme un participant au mieux tiède à l'intégration européenne, elle n'en a pas moins maintenu son ambition d'assumer le leadership de l'Europe. Cela a inévitablement conduit à une confrontation avec la France qui partageait le même objectif. Il examinera le bilan de cette rivalité jusqu’en 2007. Après cette période, la Grande-Bretagne a effectivement abandonné la bataille pour le leadership politique de l'Europe. Mais cela ne doit pas faire oublier qu'elle a réussi à imposer à l'Europe nombre de ses modèles sociaux et économiques.

 

Jeudi 9 janvier 2025

Le parti travailliste à l’épreuve du pouvoir

Par le Professeur Gilles Leydier – Université de Toulon

 Après quatorze ans de gouvernement conservateur, les élections législatives britanniques de juillet 2024 ont débouché sur une victoire éclatante du parti travailliste, doté désormais d’une large majorité au Parlement de Westminster. Dans le cadre de cette conférence, il s’agira de resituer ce retour des Travaillistes au pouvoir dans l’histoire politique récente et de le contextualiser dans l’environnement britannique actuel. Il s’agira aussi de donner quelques clés afin de cerner les caractéristiques présentes du Labour, en termes d’idéologie, de programme comme d’ancrage sociétal, puis d’esquisser un premier bilan du mandat du gouvernement Starmer.

Lundi 3 février 2025

Sir Walter Scott (1771-1832) et la réinvention de l’Écosse

Par Gérard Hocmard – Professeur de Chaire supérieure honoraire 

La vie de Sir Walter Scott, infirme et grand sportif, poète et magistrat, forçat de la plume, inventeur du roman historique à l’origine de vocations d’historiens à travers l’Europe, est elle-même un roman.

Mais la grande réussite de l’auteur des Waverley novels est d’avoir rendu à l’Écosse la fierté et l’identité culturelle perdues depuis la défaite de Culloden face à l’armée anglaise en 1745. Il y est parvenu en puisant dans son attachement aux gens, aux paysages et à l’histoire de son pays et grâce à son sens du pittoresque, de la « scène à faire » et du dialogue. Capturant l’imagination de ses lecteurs de par le monde, Scott a toutefois imprimé dans les esprits une image romantique, passablement entachée de stéréotypes qui sont lents, très lents à se dissiper.

C’est le processus de cette réinvention de l’Écosse et ses effets que la conférence se propose d’explorer.

Mardi 11 mars 2025

La crise du logement au Royaume-Uni en 2024 : Causes, défis et acteurs. 

Par le Professeur David Fee – Université Sorbonne nouvelle

Tout comme la France, mais à un degré supérieur, le Royaume-Uni se trouve confronté à une crise aigüe du logement. Cette crise, qui plonge ses racines dans des choix politiques antérieurs, touche désormais toutes les catégories sociales, toutes les régions et principalement les jeunes. Elle se traduit par des difficultés d'accès au logement social, l'envolée des prix dans le secteur privé et l'augmentation du mal-logement et du sans-abrisme. Elle touche particulièrement, mais pas uniquement, Londres, ville-monde qui illustrera notre propos. 

Vendredi 4 avril 2025                    

Le bon, le brut et le reste. Culture de la vigne et du vin en Grande-Bretagne

Par Marie-Elisabeth Deroche-Miles - Maître de conférences honoraire - Université de Reims Champagne-Ardenne

 

Cette conférence, ouverte au public, sera présentée au Collège franco-britannique, Cité Internationale Universitaire de Paris, 9 B Boulevard Jourdan 75014 Paris

 

Depuis le début du 21ème siècle, la viticulture est le secteur agricole qui présente la plus forte croissance en Grande-Bretagne. Des conditions climatiques désormais plus favorables à la culture de la vigne, des sols, au moins dans le sud de l’Angleterre, de nature similaire à ceux du terroir champenois et une amélioration sensible des méthodes de production permettent à la Grande-Bretagne de produire des vins qui, pour quelques-uns, rivalisent avec leurs homologues européens. Les « sparkling wines » en particulier ont déjà créé la surprise dans plusieurs concours internationaux et, malgré des conditions d’exploitation souvent délicates, la production viticole et la consommation de vins britanniques ont le vent en poupe.

Après un bref retour sur l’histoire de la culture de la vigne et sur la façon dont le vin est consommé en Grande-Bretagne depuis l’époque de l’occupation romaine, nous verrons comment la production viticole britannique se taille peu à peu une place originale dans le monde viticole.

Nos activités 2023-2024

Conférences AFGB

Lundi 4 décembre 2023

To be or not to be Shakespeare

par Thomas DRELON, écrivain, auteur de Le Roi ne meurt jamais (Editeur Le Moulin de l’êtoile 2015)

Les déjeuners-débats

Ils ont lieu au Restaurant des Magistrats. Tribunal de Commerce. 1, Quai de Corse. Paris

Lundi 5 février 2024, 12h30.

France-Royaume Uni en 2024 : une entente renouvelée dans un monde qui change

avec Françoise RAUSCH, Présidente de la Chambre de commerce franco-britannique

Visite-guidée

Lundi 26 février à 15h. Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou.

Exposition Posy Simmonds

“Dessiner la Littérature”

Lundi 18 mars 2024, 12h30.

Miss Howard et Louis-Napoléon Bonaparte : une histoire d’amour

avec Jacques Marec, historien

Lundi 6 Mai 2024, 12h30

La liberté personnelle et politique en France et en Angleterre, depuis 1159

avec Sir Michael Tugendhat, juge honoraire de la Haute Cout de Justice et Maître Elisabeth de Montlaur

Lundi 10 juin 2024, 12h30

Le Royaume-Uni à la veille d’un tournant politique?

avec le professeur Sophie Loussouarn, Université de Picardie

NOTRE VOYAGE ANNUEL

20 au 24 septembre 2024

Après avoir exploré le Pays de Galles en 2022, l’Est Anglia en 2023, ce fût cette année un voyage de découverte de la Cornouailles. Bref compte-rendu dans la newsletter de novembre 2024.

PARTICIPER

Si vous souhaitez participer à une activité (hormis les voyages, qui sont réservés aux membres), il suffit de vous inscrire.

Nos activités récentes

Un nouveau Roi ! samedi 22 mai 2023

L’Association France Grande Bretagne s’est associée à l’initiative du British Community Committee de saluer le couronnement de Sa Majesté Charles III par un cocktail donné le 22 mai dans les salons Hoche.

Conférences AFGB-CRECIB en 2023-2024

Pr. Philippe Chassaigne, de l’Université de Bordeaux : L’Avenir de la monarchie.

Pr. Roger Brown, de l’Université de Southampton : Les Inégalités au Royaume-Uni.

Pr. Vincent Latour, de l’Université Jean Jaurès de Toulouse : Le multiculturalisme au Royaume-Uni.

Virginie ROIRON, Maître de conférence, Sciences Po Strasbourg : Le Commonwealth: relique impériale ou organisation internationale d’avenir?

Agnès ALEXANDRE-COLLIER, Professeur, Université de Dijon : L’Avenir du parti conservateur

Gérard HOCMARD, Professeur de chaire supérieure honoraire : Les Pré-Raphaëlites, souffle nouveau sur l’art victorien

Marie-Elisabeth DEROCHE-MILES, Maître de conférence honoraire, Université de Reims :

Quel avenir pour l’université britannique?

Louise DALINGWATER, Professeur, Sorbonne Université : Le service national de santé britannique et ses défis

Stéphanie BORY, Maître de conférence HDR, Université de Lyon III-Jean Moulin : Le Pays de Galles, petite nation aux grandes ambitions

Autres activités

Gérard Hocmard : Conférence sur Jack l’Eventreur - « Mais que vient donc faire le peintre Walter Sickert dans l’affaire Jack l’Eventreur? », avec le conférencier .

Visite de l’exposition Walter Sickert (Musée du Petit Palais, Paris)

Professeur Alain Pagès, Université Paris Sorbonne : Déjeuner-débat - Zola en Angleterre

Escapade dans le Yorkshire

EN RÉGION

Pour consulter le calendrier des associations France – Grande Bretagne en région, rendez-vous sur notre page Réseau.