Back to normal ?

Le ciel se dégage pour les associations, et la rentrée 2021 se présente sous de bons auspices, avec l’assouplissement des contraintes sanitaires. Les membres de l’association vont, espérons-le, pouvoir se retrouver cette année « like in the good old days ». Les nuages qui se sont amoncelés dernièrement entre la Grande-Bretagne et la France montrent le rôle essentiel que jouent les associations comme la nôtre dans le maintien de relations franco-britanniques amicales et fructueuses.

Un nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni en France

Madame Menna RAWLINGS CMG a été nommée ambassadrice de Sa Majesté à Paris au mois d’août dernier. Avant de s’installer dans le fauteuil de Wellington, Madame Rawlings a occupé plusieurs postes au sein du FCO et du service diplomatique. Notre association, très impatiente de rencontrer Madame l’Ambassadrice, lui exprime ses souhaits de bienvenue en France.

Grand succès des conférences Zoom

Les conférences FGB Zoom ont attiré une large audience, et ce succès a favorisé une prise de conscience des avantages de l’outil numérique pour toucher un public plus large, chez nos amis britanniques notamment, avec l’opportunité d’inviter virtuellement des intervenants d’outre-Manche. FGB tient à remercier vivement Sophie Loussouarn et Gérard Hocmard pour leurs deux remarquables conférences Zoom.

Sophie LOUSSOUARN, Maître de conférences à l’Université d’Amiens et à l’IEP de Paris, auteur de biographies de Tony Blair et de David Cameron, régulièrement invitée sur les ondes et sur les plateaux de télévision, a captivé membres et non-membres lors d’un talk très documenté et abondamment illustré autour de son ouvrage Fame & Faces: Portraits and Caricatures of Women under the Reign of GeorgeIII.

Grand succès également pour la conférence de Gérard HOCMARD, Délégué général honoraire de FGB, auteur de nombreux ouvrages dont une biographie d’Henri VIII et tout récemment auteur d’un Dictionnaire des auteurs Catholiques des Îles britanniques. La conférence fut l’occasion d’identifier les influences linguistiques réciproques entre l’anglais et le français, du XIème siècle à nos jours, au gré des changements politiques et culturels de nos deux pays. Gérard Hocmard a su souligner avec humour à quel point ces influences expriment une indéniable, mais ô combien subtile admiration mutuelle…

L’Assemblée générale de l’association

L’Assemblée générale de France-Grande Bretagne s’est tenue le lundi 4 octobre 2021 et fut suivie d’un verre amical de rentrée. Patrick HÉNAULT, ancien ambassadeur et Président de l’association, a présenté les orientations des mois à venir, soulignant les tensions diplomatiques entre la France et la Grande Bretagne, et la nécessité absolue pour notre association de favoriser une réflexion qui préserve l’amitié franco- britannique.

Prochaines dates

Le jeudi 18 novembre à 17 heures, CONFÉRENCE de Thomas DRELON, historien, sur Bonnie Prince Charlie, au Cercle des juges du tribunal de commerce de Paris. Un verre amical suivra la conférence.

Le lundi 29 novembre, intervention de l’économiste Jean-Marc DANIEL sur les conséquences du Brexit, lors d’un DÉJEUNER-DÉBAT au Cercle des juges à 12h30.

À travers les travaux de recherche qu’ils ont su partager avec brio et générosité, nos deux conférenciers ont largement contribué au maintien d’un lien culturel fondamental au sein de l’association, ouvrant des horizons intellectuels, et apportant une structure et des perspectives réconfortantes pour de nombreuses personnes aux agendas alors clairsemés par la crise sanitaire.

Et maintenant..

France-Grande Bretagne aura l’honneur d’accueillir au mois de novembre deux grands conférenciers, Thomas DRELON et Jean-Marc DANIEL, ( voir encadré ), autour de deux thèmes passionnants:

Mais qui était vraiment Charles Edward Stuart, dit Bonnie Prince Charlie, petit-fils de Jacques II ?

Historien spécialiste du XVIIIème siècle, auteur d’une brillante fresque historique sur Bonnie Prince Charlie, Le Roi ne meurt jamais, Thomas DRELON est membre de la Fondation catholique écossaise, et évoquera l’héritier Stuart à travers les chansons jacobites.

Il était une fois… les conséquences économiques du Brexit

Jean-Marc DANIEL, économiste, professeur émérite à l’ESCP, chroniqueur, directeur de la rédaction de la revue Sociétal, auteur d’un récent ouvrage, Il était une fois….L’Argent magique – Conte et mécomptes pour adultes, interviendra sur les conséquences économiques du Brexit, en particulier pour la France.

Britain in Paris.

À voir, les toiles de Damien Hirst à la Fondation Cartier.