L’amitié franco-britannique 

En ces heures sombres d’accélération de l’Histoire, France-Grande Bretagne redit sa fidélité aux valeurs pacifiques et amicales de l’Entente cordiale.

Écoutons les conseils avisés de nos amis d’outre-Manche en la personne de sir Winston Churchill : “The statesman who yields to war fever must realise that once the signal is given, he is no longer the master of policy but the slave of unforseeable and uncontrollable events”.

TALLEYRAND et L’ANGLETERRE

Lundi 14 mars, Philippe SELZ, ancien ambassadeur, animera un déjeuner-débat autour de TALLEYRAND et L’ANGLETERRE, de la rivalité exacerbée à la bonne et cordiale entente.

CONFÉRENCE  FGB à la Maison des Associations du 8ème

Une conférence dont la date sera communiquée ultérieurement sera donnée à la Maison de la Vie Associative du 8ème arrondissement.

Cérémonie du Ravivage de la Flamme le jeudi 24 mars à 18 heures sous l’Arc de Triomphe 

Une leçon de diplomatie 

Une leç on de diplomatie en compagnie du prince des diplomates, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, donnée par un expert absolument incontesté du sujet, Philippe SELZ, ancien ambassadeur, quoi de plus approprié, alors même qu’une inquiétude extrême envahit la scène internationale?

Publié à l’été 2021, Talleyrand ou la diplomatie expliquée à une jeune fille, un vade-mecum du gentleman diplomate, sera l’occasion pour son auteur de transmettre la valeur universelle du message de Talleyrand, dont il a savamment synthétisé les observations parfois éparses, et cela à l’aune des relations franco-britanniques et des soubresauts actuels : invitation au temps long, à un flegme qui n’a rien d’immobile et à un understatement tout britanniques de la part d’un gentilhomme très français.( voir encadré).

De nouvelles opportunités 

L’inscription de l’Association France-Grande Bretagne à la Maison des Associations du 8ème arrondissement est actée, et offre d’intéressantes perspectives, dont la participation au Forum des associations qui se tiendra le samedi 10 septembre 2022, ou encore la possibilité de donner des conférences FGB en entrée libre, lesquelles favoriseront les échanges et la notoriété de notre association. Ces nouvelles opportunités viendront étoffer l’éventail des activités habituelles qui font le succès de France-Grande Bretagne. 

 

Flashback sur les rencontres FGB

Bonnie Prince Charlie: du Capitole à la Roche tarpéienne

Né à Rome héritier du trône Stuart, mort à Rome en “roi Lear” s’adoubant “Charles III d’Angleterre”…

L’ évocation du dernier Stuart lors de la conférence FGB donnée par Thomas DRELON autour de son livre Le Roi ne meurt jamais début novembre, fut un feu d’artifice éblouissant d’érudition : capable de citer Shakespeare et les balades jacobites dans l’anglais le plus pur, spécialiste passionné et inspiré du siècle des Lumières,Thomas DRELON a esquissé devant un auditoire venu nombreux une fresque historique enlevée, colorée et pétillante, de la vie du vaillant Prince Charles-Édouard Stuart, fils de “Jacques III”, héros des Highlands foudroyé après la débâcle de Culloden, homme déchu. Un personnage si populaire en Écosse, si méconnu en France. Au-delà de la simple biographie, un magnifique tableau historique, une immersion aux sources de l’anglophilie. Un verre amical de rentrée suivait cette très belle conférence.

Une brillante vision du Brexit et des Anglais 

par Brigitte Broca

Le Brexit commenté par un économiste polytechnicien, c’est passionnant, et ça peut même être gai — surtout si l’orateur est plein d’esprit, à l’instar de nos amis d’outre-Manche. Le 29 novembre dernier un déjeuner a réuni plus de quarante personnes, autour de Jean-Marc Daniel auteur de nombreux ouvrages, professeur, chroniqueur sur BFM Business. “ N’oublions pas que les Anglais ne sont pas des Anglo-Saxons, ce sont des Danois ! Ils arrivaient sur leur drakkar, pillaient et repartaient. Dès le XIIIème siècle, les Anglais ont inventé le libre-échange, pour que le monde entier travaille pour eux.”

Churchill disait que l’Angleterre est au centre de trois cercles : l’Europe, les Américains, le Commonwealth — mais malheureusement ces cercles ne se recoupent pas !…Avec le Brexit, les Anglais ont pensé remplacer l’Europe par des relations privilégiées avec les USA et le Commonwealth. Ils se sont peut-être nourris d’illusions. La City et la Livre Sterling les mettaient au cœur de la finance mondiale : cela reste important — mais aujourd’hui, la City, dématérialisée, n’est plus au cœur de Londres et la Livre n’est plus une monnaie de référence. Il reste aux Anglais plusieurs atouts majeurs : leur langue, parlée partout sur la planète, l’excellence de leurs formations, leur réactivité et leur créativité ( en Angleterre, on crée une entreprise en quelques heures), les baisses d’impôt pour les entreprises…Après une nécessaire remise en ordre des comptes publics, ce pays devrait rebondir.

Dernier ouvrage de Jean-Marc DANIEL : Il était une fois…l’argent magique – Conte et mécomptes pour adultes, éditions Le cherche-midi, 2021.

David Hockney. A year in Normandy

Les billets se sont envolés très vite ! Sous la conduite de Madame de LEUSSE, guide conférencière passionnée de son sujet, un petit groupe de vingt privilégiés s’est rendu au Musée de l’Orangerie pour  admirer et comprendre le génie créatif du maître anglais : peintes sur iPad, les fameuses toiles aux couleurs acidulées, présentées telles la “tapisserie de Bayeux”, furent réalisées pendant le confinement par ce peintre “larger than life” à l’excentricité toute britannique. C’était l’exposition incontournable de cet hiver.